Note sur le blog.

Je suis né et j’ai grandi à Douala, capitale économique du Cameroun située dans la région du Littoral. Depuis mon enfance, jusqu’à présent, la musique a toujours été très présente. Le fait d’avoir grandi dans une grande famille a beaucoup influencé mes choix et goûts musicaux car j’écoutais essentiellement les mêmes artistes que mes grands frères. Ainsi, j’ai été introduit très tôt au Hip Hop et au R’n’B car c’est ce qu’ils écoutaient la majeure partie du temps. A leur époque, durant mon enfance, la musique populaire africaine n’était pas tout un phénomène comme c’est le cas aujourd’hui.  En effet, deux genres de musiques africaines occupaient la scène musicale à l’échelle du continent : le coupé décalé avec des artistes notoires tels que Doug Saga ou encore DJ Kitoko et l’Afrobeat, produit Nigérian promu par des artistes phares tels que 2Face Idibia ou encore le boys band P Square.

Durant mon adolescence j’ai découvert d’autres styles musicaux plus variés et parfois radicalement différents les uns des autres (jazz, rock, soul, variétés françaises etc…). Cependant, depuis un certain temps j’observe une nouvelle génération d’artistes qui émergent des différents pays du continent africain et essaient de réinventer, moderniser et d’actualiser la musique dont on avait l’habitude d’écouter. Leur musique, celle qui aujourd’hui est majoritairement écoutée sur le continent et qui s’exporte, reflète l’état d’esprit de cette génération. Etant né à la fin des années 90 et ayant grandi dans les années 2000, vous dire que je ne me retrouve pas dans leurs chansons serait mentir car elles me parlent plus que celles d’avant.

Alors que l’industrie musicale africaine est en pleine croissance et génère de plus en plus de talents, en tant que consommateur de musique (j’ose espérer avec de bons goûts), j’ai été très attentif à tous les changements qui se sont produits. Cela me pousse à être plus critique lorsqu’il s’agit de musique en général mais encore plus lorsqu’il s’agit de la musique africaine en particulier. L’objectif de ce blog panafricain est donc de partager mes nouvelles découvertes, commenter les dernières sorties, prédire les futurs gros hits et enfin discuter du contenu (visuel ou lyrique) des chansons.

Mon approche à la musique sera très critique et analytique car je pense que si nous voulons une industrie fructueuse, c’est-à-dire qui profite aux artistes, qui donne le mérite aux artistes, qui crée du travail de qualité (c’est-à-dire qui crée des emplois stables) pour les populations, nous devons donner à la musique africaine toute l’attention qu’elle mérite. Ainsi, cette attention doit passer par la promotion des artistes locaux, la valorisation du métier de musicien et la reconnaissance de la culture comme pilier essentiel au développement du continent africain et de sa prospérité dans le monde.

Ma motivation pour ce blog est le désir de voir tous les secteurs émerger, en particulier les arts car ce secteur à tendance à être ignoré par les décideurs politiques. Les politiciens, les médias, les étrangers et même parfois nous-mêmes avons tendance à répéter inlassablement que « l’Afrique est un continent riche en ressources naturelles » oubliant parfois les personnes qui composent ce continent. Ma fierté, notre fierté, doit être cette Afrique multiculturelle abondante en personnes toutes aussi différentes les unes aux autres dotées de langues toutes aussi abondantes, variées et diverses. Je ne vais pas prétendre connaître tous les genres de musiques qui existent sur le continent ni tous les grands artistes de chaque pays africain, mais j’ose espérer que ce blog me donnera l’opportunité d’explorer et d’en apprendre plus sur les richesses dont regorge le continent africain.

Voyez ce blog comme un voyage vers une meilleure compréhension des peuples, cultures, coutumes et impulsions qui font évoluer l’industrie musicale africaine.

Cordialement,

Bayn (acronyme de mon nom)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s